comment faire un ravalement de façade

Après plusieurs années à supporter la chaleur, le froid, la pluie, le vent, bref les intempéries, la façade finie par flétrir ou au pire s’abîmer. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un ravalement de façade pour redonner au bâtiment une seconde jeunesse. Cela accroîtra considérablement sa longévité, mais renforcera encore plus l’envie d’y habiter et de se sentir chez soi. Vous envisagez de faire un ravalement de façade ? Nous allons vous montrer tout ce que vous devez faire.

Permis ou déclaration au préalable des travaux ?

La première chose à faire est de vous mettre d’accord avec l’administration. Donc, avant de toucher à votre façade, commencez par vérifier le plan local d’urbanisme à la mairie. Puisqu’il s’agit de travaux qui apportent des modifications à l’apparence du bâtiment, il est donc nécessaire de faire une déclaration au préalable des travaux au bureau de la commune. Pour cela vous aurez besoin de quelques dossiers. Le Cerfa (N° 13404*02) que la mairie met à votre disposition. Un formulaire d’imposition et les plans démontrant les modifications que vous allez faire. Bien entendu, vous pouvez toujours demander l’aide d’un professionnel ou demander des renseignements à votre mairie sur les démarches que vous devrez effectuer.

Faire les travaux par soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Vous pouvez faire les travaux par vous-même à condition que vous ayez un bon talent de bricoleur et que les travaux de ravalement ne concernent que les couches superficielles comme la peinture. Au cas où vous devriez décaper et refaire l’enduit ou changer quelque chose, il est préférable de faire appel au service d’un professionnel. Non seulement le travail sera bien fait, mais ce sera également plus sûr. Pour savoir si vous pouvez faire les travaux vous-même ou pas, il faut commencer par faire un diagnostic. D’après votre constat, vous pourrez évaluer si les travaux sont dans votre corde ou non.

Comment faire un ravalement de façade ?

Commencez par la préparation des différents équipements et matériaux nécessaires aux travaux. Ainsi, vous aurez par exemple besoin, d’un pulvérisateur à haute pression, de l’enduit de façade, d’une couche primaire d’accrochage, d’une spatule, d’un escabeau, d’un pinceau, d’un rouleau, de la peinture pour la finition, du film plastique ou de la bâche pour recouvrir les fenêtres, les portes, etc. Si votre maison possède des étages, vous aurez besoin d’installer des échafaudages.

La première étape du ravalement est le nettoyage de la façade à l’aide du pulvérisateur à haute pression. Si vous trouvez que les murs sont trop poreux pour supporter un lavage à haute pression, nettoyez-les avec de la brosse métallique, et prenez soin de bien dépoussiérer.

Si vos murs présentent des fissures, vous devez d’abord les boucher. S’il s’agit de microfissure, le primaire d’accrochage peut les reboucher facilement. Par contre, si les fissures sont plus larges, vous devez les élargir avec un grattoir, un marteau et un burin. Ensuite, rebouchez-les avec de l’enduit de façade.

Terminez les travaux avec la peinture de finition. Mais, n’oubliez pas de protéger les fenêtres, les portes ou le sol avec un film plastique ou avec une bâche. Afin d’être sûrs d’avoir un meilleur rendu, nous vous recommandons de laisser le travail à des professionnels.