isolation pour camping car
Puisqu’il s’agit d’un espace habitable comme pour le cas d’une maison, le camping-car mérite d’être bien isolé. Dans certains cas, ce type de maison mobile est déjà équipé d’une isolation, mais dans d’autres cas, il n’en est pas ainsi. Dans le cas où il est impératif pour vous d’entreprendre ces travaux, il convient de considérer plusieurs points essentiels. Tout ce que vous devez connaitre à propos de l’isolation de votre camping-car sera expliqué dans cette rubrique. Tout de suite les détails.
Isoler un camping-car, ce qu’il faut retenir
De prime abord, sachez que pour isoler un camping-car, vous pouvez utiliser plusieurs techniques et recourir à plusieurs matériaux différents. Mais pour ce faire, vous devez être astucieux et méthodique. En second lieu, notez également que ce type d’isolation empêche à la fois la pénétration du froid, de la chaleur, du bruit et offre une plus grande étanchéité. Bref, le confort dont l’équipement demande. En outre, ce système permet aussi de limiter la consommation d’énergie que le véhicule doit effectuer. Ainsi, vous pouvez toujours avoir un confort optimal au sein de votre camping-car, quelle que soit la saison de l’année. En l’absence d’une bonne isolation, non seulement les vacances pourront être ruinées, mais aussi, vous serez obligé de dépenser plus d’énergie pour faire fonctionner le chauffage ou la clim de votre machine. Il faut retenir que la température à l’intérieur d’un camping-car doit rester aux alentours de 20 °C afin qu’il soit vraiment habitable. Or, les parois d’une telle voiture ne peuvent pas atteindre l’épaisseur qui permet d’apporter ce confort thermique. Ce qui implique que vous devez savoir bien choisir l’isolant que vous allez utiliser. Et pour ce faire, il faudra prendre en compte de la conductivité thermique et de l’épaisseur du camping-car.
Camping-car, les endroits à isoler
Que ce soit pour une isolation phonique ou thermique, des techniques spécifiques devront être appliquées. Dans la majorité des cas, les camping-cars sont isolés avec une couche de bois, de polystyrène ou d’aluminium. Ce qui ne permet pas forcément d’obtenir le confort recherché. C’est donc la raison pour laquelle les propriétaires choisissent d’améliorer l’isolation une fois après l’achat. Aussi, en général, la cabine du camping-car n’est pratiquement pas isolée. Et il est également indispensable d’isoler le pare-brise qui est la première cible du froid ou de la chaleur. Ici, vous pouvez calfeutrer toutes les vitres afin que la température soit toujours idéale pendant les déplacements. L’isolant au niveau du pare-brise peut être posé à l’intérieur ou à l’extérieur. Tout dépend de vos exigences. Un volet extérieur peut être un isolant idéal pour cette occasion. Par la suite, vous pouvez intégrer l’isolant au niveau de ce volet. Par ailleurs, il se pourrait aussi que le plancher du camping-car. Des isolants multicouches installés au niveau de votre tapis peuvent suffire pour isoler cette partie. Si le camping-car n’est pas muni de tapis, vous pouvez utiliser l’isolant en tant que tel et tout simplement le poser au sol et le tour est joué.