quel revêtement sur un sol en béton ?

Vous prévoyez de revêtir votre sol qui est en béton. Ce type de sol nécessite souvent un revêtement. Vous hésitez encore comment choisir ? Il faut bien y penser, car il s’agit là d’un important investissement à longue durée. Dans ce texte, nous allons essayer de vous aider à choisir le revêtement pour votre sol en béton.

Les raisons de revêtir son sol en béton

Le béton est l’une des plus excellentes matières de construction. Il a un caractère plutôt industriel, mais depuis quelques années, il commence à s’immiscer dans nos intérieurs. Le sol en béton se présente sous différente forme. Le plus classique est le sol en béton brut. Il existe aussi en format lisse ou ciré. Même si le sol en béton est déjà acceptable ; un revêtement est toujours nécessaire pour apporter plus de confort chez soi. Mais aussi pour s’échapper de cette ambiance industrielle. Même si à l’origine le sol en béton a été conçu pour se passer justement des revêtements, il est préférable de recouvrir pour apporter plus d’esthétique à la maison.

Les différents types de revêtements

Le sol en béton se marie avec tous les revêtements existants. La première façon la plus simple de recouvrir un sol en béton c’est la peinture. Deux options s’offrent à vous si vous choisissez de peindre votre sol. Vous pouvez le faire vous-même en achetant les matériels nécessaires tels que la peinture spéciale sol, de la spatule crantée, des rouleaux et pour finir un vernis vitrificateur. Ou bien, engager des maçons si vous ne vous sentez pas être à la hauteur. L’autre manière de couvrir votre sol en béton est de lui appliquer de la résine au dessus. Ce procédé fonctionne de la même manière que la peinture, mais en utilisant de la résine. S’applique avec une seule couche, la résine protège le béton et en même temps le rend plus lisse et plus brillant. L’application de la résine sur le sol nécessite aussi l’utilisation des mêmes matériels utilisés pour la peinture. Et enfin, pour revêtir votre sol en béton, vous pouvez opter pour le sol en béton blanc. Pourtant, il est important de savoir que la réalisation d’un sol en béton blanc demande l’intervention d’un professionnel. Une certaine technique est utilisée pour qu’aucune fissure n’apparaisse sur la surface choisie selon l’endroit.

Le choix du revêtement dépend beaucoup de l’endroit à recouvrir. Pour l’intérieur votre choix doit s’orienter vers un revêtement plus esthétique. Et pour l’extérieur n revêtement plus pratique. D’abord pour l’intérieur, si vous ne souhaitez pas entreprendre de grands travaux de rénovation, vous pouvez tout simplement couvrir votre sol avec de la moquette. C’est facile à faire et cela ne demande presque pas d’effort. Que ce soit pour le salon ou pour les chambres, c’est la meilleure solution ; sauf pour la cuisine ainsi que la salle de bain bien sûr ! Quant à l’extérieur, vous pouvez allier votre sol en béton avec du carrelage. Le sol en béton couvert de carrelage est très facile à entretenir. Mais encore il résiste aux intempéries. La manière la plus courante pour garnir le sol en béton c’est le dallage. Il se compose parfaitement avec le sol en béton.