travaux de rénovation, par où commencer ?

Pour réussir la rénovation d’une ancienne habitation, il y a des étapes à suivre. En vous basant sur ces étapes, vous n’aurez aucune difficulté à finir à temps et selon les bonnes conditions la rénovation de votre maison. Voici la suite chronologique de ces étapes. Suivez le guide !

Phase 1 : la démolition

Pour commencer la rénovation d’une maison, il faut réaliser en premier lieu toutes les démolitions. Cette étape concerne tout ce qu’il y a à démolir dans chaque pièce de la maison (sur le sol, le plafond et les murs). Aussi, s’il y a des modifications à faire, c’est à ce stade que vous pouvez les réaliser pour simplifier les travaux de rénovation.

Phase 2 : les gros œuvres

Une fois que vous avez fini toutes les démolitions, vous pouvez maintenant passer aux gros œuvres. Cela consiste à la création des espaces d’évacuation qui passe généralement dans des gaines. En gros, les gros œuvres touchent tous ce qui est accès à votre future maison. C’est ici que vous pouvez vous occuper des problèmes infiltrations de votre logement ainsi que les solutions à adopter concernant les parasites. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous occuper de ce cas.

Phase 3 : le ravalement de façade

Pour le ravalement de façade, cela implique des modifications à faire sur les murs de la maison, que ce soit de l’extérieur ou bien de l’intérieur. Le ravalement de façade est un travail qui demande beaucoup de précision vu que cela peut toucher à l’isolation de la maison. Ainsi, il est plus profitable de vous renseigner auprès d’un professionnel sur les démarches à faire pour éviter les mauvaises surprises. L’isolation thermique et phonique de la maison se rejoint directement à votre confort au quotidien alors il faut faire très attention.

Phase 4 : rénovation des murs et du sol

Passons à la rénovation des murs et du sol dès que vous avez fini de vous occuper de votre façade. À ce stade, il est important d’utiliser de l’enduit qui se compose de ciment, de plâtre ou encore du mortier. Cela simplifie la pose d’un nouveau revêtement sur les murs de la maison. Pour le sol, vous pouvez utiliser du mortier qui servira à gommer les irrégularités et ainsi remettre à niveau le sol en cas de pente. Si le carrelage dans la cuisine ou dans la salle de bains est encore en bon état, vous pouvez le garder si besoin.

Phase 5 : la peinture

Pour finir en beauté la rénovation de votre maison, passons à la peinture. Cette étape clôture la rénovation d’un logement avant la pose des ameublements. Pour la couleur de la peinture, vous pouvez l’accorder au style de votre décoration. Aussi, il est tout à fait possible de choisir différents coloris pour chaque pièce de la maison ainsi il y a plus de vivacité et de personnalisation. C’est aussi un moyen de redorer la décoration intérieure de votre maison tout en imposant votre personnalité.