qu’est-ce que le revêtement stratifié ?

Le stratifié est un panneau de composite qui est prévu pour le revêtement de sol et de meuble. Il est constitué de papier kraft et d’une feuille de papier décoratif. Puis, pour les couches centrales, il y a une résine phénol formaldéhyde. Et pour la couche de surface, une résine mélamine formaldéhyde. Alors, il existe sur le marché plusieurs types de revêtement stratifié. Mais c’est en fonction de vos besoins que vous allez devoir choisir parce qu’il peut revêtir le sol, les murs, mais aussi les meubles. Voici quelques explications.



Le revêtement stratifié : à la fois fonctionnel et décoratif

Depuis quelques années déjà, le stratifié s’est installé chez nous à travers le sol, le plafond, les portes et fenêtres ainsi que les autres meubles. En réalité, il est présent dans presque tous les projets d’agencement intérieur en raison du fait qu’il est à la fois un élément décoratif et fonctionnel.

Le revêtement stratifié est composé de plusieurs couches, dont les papiers kraft imprégnés, la feuille décorative et la couche de finition très résistante. Et c’est ce qui explique l’épaisseur finale du revêtement stratifié. Il est également possible de personnaliser le revêtement stratifié, mais pour cela, une autre procédure est à suivre pour sa fabrication.

Processus de conception d’un revêtement stratifié

Comme il a été expliqué, le stratifié est un empilement de feuilles de papier kraft noyées dans de la résine thermo-durcissante. C’est-à-dire qu’elle durcit sous l’action de la chaleur. Puis, pour créer le matériau décoratif, il faut remplacer la dernière couche de papier kraft par une feuille de papier de couleur ou imprimée de motifs. Par la suite, le tout sera recouvert d’une résine complètement translucide.

Pour la personnalisation du revêtement stratifié, il est possible d’intégrer d’autres matières comme le tissu. Le fabricant peut également imprimer les visuels ou les graphismes que les clients leur proposent. Comme vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies avec le revêtement stratifié. C’est pourquoi ce matériau est omniprésent dans les restaurants, les hôtels, les magasins, les établissements publics, les écoles, etc. Aussi, les architectes et décorateurs suggèrent souvent l’utilisation du revêtement stratifié en raison de ces avantages.

Revêtement stratifié : un matériau avantageux

En dehors du potentiel esthétique du revêtement stratifié, son succès est surtout dû à ses propriétés. En effet, grâce à ses composantes, le stratifié bénéficie d’un double avantage avec une grande résistance et une relative souplesse. Effectivement, quelle que soit son apparence, le revêtement stratifié est très résistant aux chocs, aux rayures et à la chaleur. C’est justement la raison pour laquelle il est idéal pour les lieux publics et les collectivités. Aussi, il est vraiment adapté aux pièces très exposées comme la cuisine ou les pièces à vivre. Le plan de travail dans la cuisine est souvent couvert d’un revêtement stratifié.

Quoi qu’il en soit, il convient tout de même de bien penser à l’endroit approprié pour le revêtement stratifié. Effectivement, son emplacement doit être bien étudié afin qu’il puisse offrir le meilleur résultat. Et seuls votre architecte et votre décorateur peuvent vous conseiller sur ce plan