quel isolant pour toiture

Il se trouve différentes raisons pour lesquelles il est nécessaire de procéder à une bonne isolation de votre maison, et l’une de celles-ci est d’assurer que le tout soit bien étanche et ne cause pas de fuite de chaleur. En outre, en raison de certains phénomènes physiques, l’air chaud aura tendance à plus facilement s’échapper par la toiture, et isoler le toit de votre maison est donc une priorité.

L’importance d’une bonne isolation de toiture

Toutes les parties de la maison ont besoin qu’on fasse leur isolation sur le plan thermique, dans la mesure où la chaleur est susceptible de s’échapper de partout si les mesures qui conviennent ne sont pas prises. Le toit est un cas spécial, car il fournit une surface qui n’est pas trop épaisse, et qui se trouve en hauteur, ce qui est l’idéal pour de l’air chaud ainsi que pour la chaleur qui est présente au sein de votre maison.

Lorsque le toit est bien isolé, vous faites une prévention de perte de chaleur qui équivaut jusqu’à 35% des pertes théoriques, ce qui est le plus élevé pour ce qui est des parties de la maison qu’il faut isoler. Si une bonne isolation n’est pas effective, cela vous expose à différents soucis reliés entre eux : en premier lieu, la maison est plus froide car elle retient bien moins la chaleur, donc moins confortable. Ensuite, vous devez utiliser plus de chaleur, soit dépenser plus en chauffage.

Choisir un isolant pour la toiture

On a la possibilité de faire un choix parmi une large gamme d’isolants pour toiture sur le marché, mais le tout est de faire en sorte de bien calibrer votre choix. Pour ce qui est du toit, le plus souvent, les gens décident de faire l’usage d’isolants en laine minérale, qui fournit un niveau d’isolation thermique appréciable sans pour autant couter excessivement cher. En outre, le niveau d’isolation dans une maison dépend de la qualité de l’isolant qu’on utilise, mais ici, le plus cher ne veut pas toujours dire le meilleur.

Le type d’isolants à utiliser dépend aussi de la nature des travaux d’isolation à faire. Le plus souvent, il sera question de faire la mise en place de plaques d’isolants sous la toiture avec une couverture qui vient faire office de protection, mais il arrive qu’on soit confronté à des combles perdus ; dans ce cas de figure, la meilleure solution est l’usage de la laine à souffler.

Les travaux pour la pose des isolants

Pour que l’isolation soit bien faite, il est nécessaire que les travaux soient exécutés de manière convenable. Si vous n’êtes pas sûrs de parvenir à faire cela vous-mêmes, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de vous fournir l’assistance dont vous avez besoin. Il est fortement conseillé de bien faire vos recherches en ce qui concerne celui-ci, et comparer plusieurs offres entre elles est le meilleur moyen de dénicher une proposition qui soit à la hauteur de vos attentes et de vos besoins sur ce plan.