Quel est le meilleur mode de chauffage ?

De nos jours, il existe toute une panoplie de modèles de chauffage selon leurs combustibles. Vous trouverez sur le marché des chauffages au bois avec le poêle à bois et à granulés, des chauffages électriques avec les radiateurs, mais aussi des chaudières à gaz et à fioul. Ils sont différents les uns des autres. Alors, quel est le meilleur mode de chauffage ? Pour répondre à cette question, nous allons voir un à un les avantages et les inconvénients de ce mode de chauffage.

La chaudière à gaz : avantages VS inconvénients

À en croire certaines statistiques, 42 % des ménages utilisent le chauffage au gaz naturel qu’est la chaudière gaz. Parmi ses avantages, la simplicité d’utilisation. Elle est facile à allumer et à éteindre. De plus, la chaudière à gaz ne demande pas de stockage d’énergie et est moins encombrante. Ce n’est pas tout, elle convient parfaitement aussi bien aux habitations individuelles qu’aux appartements. Comme inconvénients, la chaudière à gaz a besoin d’un raccordement. Elle est ainsi difficile à installer. Ensuite, le gaz est assujetti aux fluctuations des prix, donc instables.

Qu’en est-il du chauffage au fioul ?

De nos jours, de moins en moins de particuliers utilisent un chauffage au fioul, environ 13 %. Mais il faut savoir que le combustible fioul procure un haut rendement calorifique et un bon confort de chauffe. Compte tenu de son pouvoir calorifique, le chauffage au fioul s’adapte bien aux maisons de grandes surfaces. Ses inconvénients : le mode de chauffage en question est réservé seulement aux habitations anciennes moins isolées. Aussi, il ne convient pas ni aux logements neufs ni aux appartements. Ensuite, il nécessite de stockage de combustible, une citerne qui est un équipement encombrant. Le prix du pétrole n’est pas également stable, il a tendance à augmenter.

Les avantages et inconvénients d’un chauffage électrique

Dans les habitations individuelles, le chauffage électrique reste le plus prisé. Environ 35 % des foyers sont dotés de chauffage électrique. Les raisons sont nombreuses. Cet appareil se montre moderne. Le radiateur électrique répond mieux au rythme de vie actuel. De plus, il est esthétique. Ce mode de chauffage prend peu de place dans la maison et est facile à installer. Le radiateur électrique est également peu coûteux à l’achat. Seulement, il est énergivore et la chaleur qu’il diffuse n’est pas homogène.

Quid des chauffages au bois ?

Les poêles à bois et les poêles à granulés sont deux types de chauffage à bois jamais perdu de valeur. Les appareils utilisent une énergie renouvelable. C’est pourquoi ils sont éligibles au crédit d’impôt. Ensuite, les combustibles en bois restent encore le moins chère du marché, le bois bûche puis le granulé du bois. Sa forme imposante ne passera pas inaperçue dans votre maison. Le chauffage au bois peut ainsi mettre en valeur votre intérieur. Son seul bémol est qu’il nécessite un approvisionnement quotidien.

En se référant à cette comparaison, on peut dire que le chauffage au bois avec le poêle à bois et le poêle granulé de bois reste le meilleur mode de chauffage.