Engager un professionnel en rénovation pour bénéficier des aides

L’intérêt de faire une rénovation maison n’est plus à démontrer. Elle permet d’apporter un coup de jeune au logement, tout en renforçant sa performance énergétique. Mais comme vous le savez déjà, cela implique le plus souvent de lourds travaux qui peuvent coûter cher. Pour aider tous ceux qui veulent s’y lancer, l’Etat a mis en place un système d’aides au financement. Elles sont nombreuses et variées. Mais pour certaines d’entre elles, il faut faire appel à un professionnel pour en bénéficier. Focus sur ces aides à la rénovation.

L’Eco Prêt à Taux Zéro (Eco PTZ)

L’Eco PTZ est un prêt accordé pour le financement les travaux d’économie d’énergie. Il s’adresse tout aussi bien aux personnes physiques qu’aux sociétés civiles (sous certaines conditions) et permet de profiter, comme son nom l’indique, d’un prêt avec un taux d’intérêt nul, sans conditions de ressources et remboursable en 15 ans au maximum. A noter que ce prêt ne concerne pas tous les travaux de rénovation. Seuls certains travaux tels que l’isolation toiture, l’isolation des murs, l’installation d’un chauffage… sont éligibles. Pour bénéficier de cette aide, il y a quelques conditions à respecter, dont le recours à un professionnel RGE.

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)

Il s’agit d’une disposition fiscale permettant une déduction fiscale de 30 % sur les travaux de rénovation énergétique. Le montant pouvant maximal possible est de 8 000 euros pour une personne et de 16 000 euros s’il s’agit d’un couple. Comme pour l’Eco PTZ, le CITE ne concerne pas non plus tous les travaux de rénovation. Seuls certains matériaux et équipements sont éligibles. Aussi, le crédit est soumis à certaines conditions, dont la fourniture des équipements par l’entreprise qui fait l’installation et, bien entendu, le recours à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour pouvoir en profiter, vous devez être soit propriétaire, soit locataire, soit occupant à titre gratuit du logement à rénover.

Engager un professionnel en rénovation pour bénéficier des aides