comment peindre soi-même sa façade extérieure ?

Votre façade extérieure perd son éclat ? Avec le temps avec le temps, cette installation est sujette à de nombreuses intempéries et peut s’encrasser. Vous envisagez de lui donner un coup de jeunesse en lui peignant ? C’est la manière la plus fiable et rapide pour offrir un nouvel éclat à votre installation. Sachez qu’appliquer une peinture sur la façade extérieure est à la portée de tous bricoleurs. C’est une opération simple ! Pourtant, cela ne se fait pas n’importe comment. Dans le but de vous aider, nous avons énuméré dans ce présent guide toutes les étapes importantes de la mise en place d’une peinture sur une façade extérieure.

Pour peindre votre façade, utilisez les bons matériels

Pour réussir l’application de la peinture de votre façade extérieure, il convient de vous équiper des outils adéquats. Avant de vous lancer dans tous travaux, rassemblez tous les matériels nécessaires. Cela vous permet de faciliter les travaux et de garantir d’excellents résultats. Pour peindre votre façade, vous aurez besoin de :

· Brosses et pinceaux

· Rouleau

· Échelle ou échafaudage

· Nettoyeur haute pression

· Grattoir

· Perceuses électriques de préférence avec malaxeur.

Pas la peine d’acheter tous ces matériels. Il est conseillé de louer ou emprunter certains. Des produits de traitement de façade assurant la longévité de celle-ci sont également à acquérir. Vous avez le traitement antifongique, nettoyant de façade, enduit de réparation, etc.

Peindre une façade extérieure, les étapes

Une fois les matériels rassemblés, vous pouvez directement lancer dans les travaux. Pour ce faire, commencez à installer l’échafaudage ou mettre en place l’échelle pour une façade dont la hauteur est inférieure à 3 mètres. Si vous n’êtes pas apte à travailler en hauteur, il est judicieux de confier l’opération à une autre personne ou mieux encore à un expert en la matière. Pensez par la suite à protéger l’environnement de la surface à peindre. Cette étape reste importante pour ne pas dépenser beaucoup d’heures pour le nettoyage d’après. Pour ce faire, appliquez un adhésif de marquage le long de vos fenêtres ou encore mettez en place une bâche plastique sur le sol.

Une fois cela fini, vous pouvez préparer la façade à peindre. La préparation consiste à nettoyer la façade puis la protéger en appliquant un anti-mousse. Non seulement ce procédé est gage d’une meilleure adhérence de la peinture, mais aussi garantit une grande longévité de l’installation. Pour le nettoyage, vous aurez besoin d’une brosse métallique ou encore un grattoir. Mettez par la suite une couche de nettoyant pour façade extérieure à l’aide d’un vaporisateur puis laissez sécher. Rincez la façade. Vous pouvez aussi appliquer un anti-mousse. Profitez ce moment pour reboucher les fissures avec un enduit de réparation.

Une fois la façade bien préparée, elle peut sans souci accueillir de la peinture. Mais avant cela, il est préférable d’appliquer une sous-couche afin de faciliter l’adhérence de la peinture. Ce produit s’applique à l’aide de votre rouleau ou pinceau sur les endroits nécessitant plus de précision. Laissez la sous-couche séchée avant d’appliquer la peinture. Pour un bon résultat, il est conseillé de travailler dans de petites zones.

Voilà, vous savez maintenant comment procédé pour peindre vous-même votre façade extérieure. Si vous ne sentez pas de taille pour l’opération, il est recommandé de faire appel à un professionnel en la matière pour la réalisation des travaux.