comment isoler une toiture de garage

En termes d’isolation d’une maison, on oublie souvent de penser à notre garage. Dans le cas où votre garage sera encastré sur votre bâtiment, il est donc important de procéder à son isolation pour lutter contre les déperditions thermiques. En étant l’une des pièces qui favorisent les fuites énergétiques, il est possible que la toiture du garage soit le point faible de cette salle. Un garage non isolé peut amplifier votre consommation d’énergie. Afin de s’échapper à ce phénomène, trouvez ici comment isoler une toiture de garage.

Pourquoi isoler la toiture de garage ?

Lors d’une construction ou de rénovation, isoler une maison est l’une des étapes primordiales, car elle constitue le bien-être de ces habitants. Certains se foncent sur l’isolation des ouvertures, des murs, des combles, etc. Mais qu’en est-il à propos du garage ? Souvent oubliée, en étant une pièce non chauffée, elle peut, en toute évidence, fournir une déperdition thermique et même augmenter votre facture de consommation d’énergie. De ce fait, il est donc important d’isoler son garage.

Par ailleurs, dans les grandes habitudes, isoler un garage ne reste pas seulement sur les murs ou sur la porte, mais aussi sur la toiture. Ayant contact direct avec l’extérieur, cet élément est la principale cause de la fuite thermique due dans votre maison. Dans ce cas, il est fortement conseillé de privilégier l’isolation de la toiture de votre garage. Cela peut vous aider éviter contre le gaspillage de votre énergie à long terme et surtout la surconsommation de cette dernière.

Quels sont les matériaux idéals pour isoler la toiture de votre garage ?

En fonction de la grande diversité des matériaux isolants, le choix s’annonce plus difficile. Avant de choisir le bon isolant pour le toit du garage, il faut se référer à certains critères. Premièrement, l’isolant doit être normalement faible en matière de conductivité thermique. Ensuite, ayant une résistance thermique extrêmement puissante et enfin il doit résister au feu.

En tenant compte de son assimilation envers la saleté et les tâches, il est préférable de protéger les matériaux isolants avec des plaques de plâtre pour une durabilité efficiente. Dans le cas où vous souhaitez de réaliser une isolation phonique, optez pour des isolants à base de matière naturelle comme les laines ou les fibres.

Comment poser l’isolation sur un toit de garage ?

Avant de procéder à l’isolation de la toiture de votre garage, faites attention à humidité. Autrement dit, faites en sorte que votre toiture ou sous-toiture ne procure aucune humidité ou une vapeur d’eau. Cela risque de pénaliser l’isolation du toit. Par rapport à la pose, cela exige quelques techniques opérantes pour bien établir et maintenir l’isolation de la pièce. De plus, elle dépendra généralement de la matière que vous avez opté pour isoler le toit de votre garage. Dans le cas de doute, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous fournir certains conseils.