comment faire faire l’etancheite d’une toiture

Le toit est un élément essentiel d’une maison vu qu’elle prend en compte de nombreux rôles. Effectivement, mis à part la protection du bâtiment, le toit doit aussi éviter les pertes d’énergies tout en assurant la beauté de la maison. Dans cet article, nous allons nous intéresser un peu plus aux procédures à suivre pour assurer l’étanchéité de la toiture de la maison.

Mise en place d’un solin mastic à bavette

Pour cette première étape, vous devriez utiliser un cordeau qui servira de repère au niveau du mur d’adossement. Cet accessoire devra aussi se trouver à 10 cm au dessus des tuiles. N’hésitez pas à faire des essais afin que vous puissiez trouver le bon emplacement. Pensez aussi à faire la pose du porte-solin depuis le bas de la pente tout en vous assurant que son arête supérieure sera alignée correctement. Pour cela, des trous à tous les 30 cm peuvent être importants. N’oubliez pas d’ajouter un point de mastic tout les 30 cm, afin de vous éviter des problèmes en cas de tempête. Vous pourriez alors commencer la mise en place de la bavette au-dessus des tuiles tout en vous assurant qu’elles ne se décrocheront pas facilement. Dans ce cas, n’oubliez pas d’ajouter une couche de cordon de mastic en polyuréthane sur le porte-solin en métal.

L’application d’une souche de cheminée

Ici, vous devriez commencer par l’étanchéité inférieure qui se fait au pied de la souche au dessus des tuiles. Le sommet et les côtés recevront le même traitement en dessous. Dans tous les cas, il faut agir pendant la mise en place de la couverture et allez à l’encontre de l’écoulement de l’eau. La première pièce en zinc doit être installée au niveau du rang de tuile. À propos des noquets, ils doivent avoir la même longueur que la tuile vu que celle-ci devra les recouvrir en vous servant d’une plantée dans le liteau. À souligner que la pose de ces accessoires se fait de bas vers le haut. Il ne vous restera plus qu’à poser la bande à solin au niveau du pourtour de conduit afin de renforcer l’étanchéité du toit.

L’installation du closoir ventilé souple

Le closoir assurera la ventilation sous-face de votre toit en renforçant les écrans et son isolation thermique. Cet accessoire se pose alors au niveau d’une lisse de faîtière. Assurez-vous seulement qu’il se trouve bien à 5 cm en haut du dernier rang de vos tuiles. Après l’avoir déroulé correctement, vous n’aurez plus qu’à le fixer avec des clous distancés de 30 cm. N’oubliez pas d’enlever les films de protection sur les bandes adhésives avant de poser les bavettes avec le relief des tuiles. À noter que vous devriez avoir des tuiles propres et sèches. Pour la ligne de faîtage, vous n’aurez qu’à suivre le sens opposé des vents dominants durant la saison de pluie.

En suivant bien ces étapes, vous pourriez avoir la certitude que le toit de votre habitation sera parfaitement étanche. Ainsi, vous n’aurez plus à avoir peur des fuites, peu importe la situation. De plus, vous pourriez intervenir tout seul si c’est ce que vous voulez.